Tout savoir du parc national du volcan Tenorio

Si depuis quelques années par le passé le parc national du volcan Tenorio était presque inconnu dans le nord-ouest du Costa Rica, il s'est révélé depuis un bon bout de temps comme le plus céleste des parcs. La raison est simplement le fait qu'il constitue un abri pour un étonnant trésor naturel. Il s'agit d'une rivière et d'une cascade sublime, vêtue entièrement d'un bleu turquois; ce qui semble du jamais vu dans le monde et particulièrement en Amérique centrale.

Vue panoramique du parc national du volcan Tenorio

Légèrement en dessous de son proche voisin qui s'élève à 2018 mètres, le volcan Tenorio dispose d'une altitude élevée à 1916 et est situé à proximité du nord du lac Arenal, précisément sur la cordillère de Guanacaste. Conseils et récits de voyage sont à lire ici. Encore appelé Parque Nacional Volcán Tenorio, il était fondé en 1976 comme une zone protégée. Mais au cours du printemps 1995, en plus de devenir un parc national, il s'est étendu pour couvrir actuellement une superficie de 184 km2. Grâce au sentier de randonnée « Misterios del Tenorio », vous pouvez découvrir la quasi-totalité des merveilles du parc national du volcan Tenorio qui est un site agrémenté de rencontres parfois alléchantes avec les résidents.

Randonnée du Rio Celeste dans le parc national du volcan Tenorio

Encore connu sous l'appellation espagnole de « Misterios del Tenorio » qui signifie bleu ciel, le sentier longe le Rio est qualifié de Céleste en raison de ses eaux colorées d'un bleu turquoise. Ainsi, si vous prévoyez une randonnée de 7 kilomètres aller/retour, il faudra débuter par les flancs du volcan Tenorio pour profiter de la densité de cette végétation forestière qui couvre ce sentier souvent boueux. Si vous avez malheureusement oublié vos bottes de pluie et vos imperméables, vous pouvez en louer à l'entrée d'un parc.