Voyager en France : comment obtenir son visa touristique ?

Souhaitez-vous visiter la France pour vos prochaines vacances ? Si oui, sachez qu’il existe certaines démarches administratives que vous devez faire si vous êtes un étranger. Ainsi, en fonction de la durée de votre séjour, vous devez vous apprêter à l’avance pour éviter toute déconvenue. Voici les démarches à mener pour obtenir votre visa touristique et bien préparer votre voyage.

Choisir le type de visa

Voyager à l’étranger demande de bien s’y prendre à l’avance afin de passer un bon séjour dans votre pays d’accueil. De ce fait, il est important de réunir toutes les pièces administratives qui peuvent vous être demandées à la frontière ou une fois à destination. Pour ce faire, commencez alors par choisir le type de visa que vous désirez en fonction du temps de séjour que vous avez à faire. 

En effet, un séjour en France allant jusqu’à 3 mois vous demandera de disposer obligatoirement d’un visa de court séjour. N’hésitez pas à voir ce site maintenant pour lancer votre demande de visa en ligne. Ce document vous permettra de voyager librement dans tous les pays de l’espace Schengen. Outre, vous pouvez aussi opter pour le visa long séjour allant jusqu'à 90 jours et le visa circulation qui vous permet de circuler comme vous voulez dans tous les 26 États de l’espace Schengen.

Remplir les formalités d’obtention de visa

Rappelez-vous que la demande de visa n’est nécessaire que pour les non ressortissants de l’Union européenne. Ainsi, si vous êtes européen, il vous suffit de disposer d’un passeport pour séjourner librement en France. Si par contre, vous êtes un étranger, vous devez constituer un dossier complet comprenant le formulaire de demande de visa court séjour, un passeport valide de plus de 3 mois, deux photos d’identité et les frais de demande de visa. À ceux-là, il faut ajouter les justificatifs de votre situation et le motif de votre séjour en France. Pour plus de garanties, il est conseillé de déposer votre dossier 3 mois avant votre voyage.

Bien que les démarches d’obtention de visa soient longues, effectuer un séjour touristique en France est une expérience qu’il faut vivre une fois au moins dans sa vie. De splendides musées aux monuments historiques en passant par des villages insolites, vous avez tout pour passer un magnifique séjour.